Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Charge négative

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shale

Shale


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Charge négative Empty
MessageSujet: Charge négative   Charge négative Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:07

J'aimerai avoir des renseignements. Nous avons une élève qui est séropositive mais actuellement, le virus n'est pas détectable dans son sang, il me semble qu'on parle de charge négative.
Pourrais-je avoir plus d'explications?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou32
Admin
Chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 45
Date d'inscription : 27/02/2007

Charge négative Empty
MessageSujet: Re: Charge négative   Charge négative Icon_minitimeMer 7 Mar - 13:23

Bonjour Shale, Smile

Alors pour répondre à ta question, je pense qu'il s'agit de "charge virale indétectable" plutôt que négative.
Qu’est ce qu’une charge virale indétectable ?
Tous les examens de charge virale ont un point sous lequel ils ne peuvent plus détecter le VIH. Ce point s’appelle la limite de détection et varie d’un examen à l’autre.

Cependant, juste parce que le niveau de VIH est trop bas pour être mesuré dans ces examens, cela ne veut pas dire que le virus a disparu entièrement. Le virus est toujours présent dans le sang, mais en trop petite quantité pour être détecté par l’examen.

Avoir une charge virale indétectable est désirable pour deux raisons:
* un risque très bas de développer le sida,
* un risque très bas de développer une résistance aux médicaments.

Enfin, le fait d'avoir une charge virale indétectable ne signifie pas que l'on ne peut plus transmettre le virus puisqu'il est toujours présent...

Voilà, j'espère que l'on a bien répondu à ta question. Si tu as besoin de plus d'explications sur le virus pour accompagner au mieux l'élève dont tu nous parles, n'hésites pas !

Charge négative 999453
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-entraidsida.niceboard.com
flower

flower


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 63
Date d'inscription : 07/03/2007

Charge négative Empty
MessageSujet: Re: Charge négative   Charge négative Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:19

La charge du virus de l'hépatite C peut évoluer d'un examen de controle à l'autre à condition que celui ci soit chronique et/ou évolutif.
Je suis porteuse de ce virus depuis 9 ans (date du dépistage) et à chacun des examens que je pratique tous les deux ans cette charge n'évolue pas, elle est stabilisée par mon régime sans alcool.
Je peux me tromper mais il me semble que l'on peut apparenter l'évolution de ces deux virus, d'ailleurs j'aimerai beaucoup en avoir la confirmation.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shale

Shale


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Charge négative Empty
MessageSujet: Re: Charge négative   Charge négative Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:11

Merci pour les réponses. Je me posais, ainsi que mes collègues la question de savoir si les risques de transmission étaient diminués en cas de charge virale indétectable, mais bon, tu as en partie répondu à ma question, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou32
Admin
Chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 45
Date d'inscription : 27/02/2007

Charge négative Empty
MessageSujet: Re: Charge négative   Charge négative Icon_minitimeJeu 8 Mar - 13:16

Quelques infos sur l'évolution du VIH et sur l'évolution du VHC :

On distingue 3 phases lors d'une infection par le virus du SIDA :
1- la primo-infection : juste après la contamination par le VIH, le nombre de virus présents (= charge virale) augmente fortement, puis diminue rapidement, du fait de la réponse du système immunitaire;
2- la phase asymptomatique : l'individu atteint ne présente aucun symptome de la maladie, et le nombre de virus n'augmente que très légèrement; mais le nombre de variants augmente fortement... Malgré le contrôle de la maladie par le système immunitaire, les lymphocytes T sont progressivement détruits par le virus;
3- le SIDA : le système immunitaire est débordé; le nombre de virus augmente fortement (mais le nombre de variants se limite aux plus efficaces); les symptômes apparaissent.

Evolution de l'hépatite C en l'absence de traitement :
Lorsque le virus est introduit par voie sanguine dans l’organisme, il va gagner le foie. Il provoque alors, après une période d’incubation moyenne de 2 mois, une hépatite aiguë. La plupart du temps cette hépatite aiguë passe inaperçue ou se manifeste par une simple fatigue qui n’inquiète pas le malade. Le sujet ne présente aucun signe apparent de la maladie et ne sait pas qu’il a été contaminé. Il ne l’apprendra éventuellement que plus tard lors d’un contrôle de routine ou lors de complications de la maladie du foie. Dans de rares cas (environ 10 % des cas), cette hépatite aiguë va se manifester par un ictère (ou jaunisse) transitoire.
Après cette hépatite aiguë quelle soit ou non symptomatique, 20 % des sujets guérissent spontanément sans séquelles. Ils éliminent définitivement le virus (la PCR ARN VHC devient négative et les transaminases se normalisent). Ils garderont toute leur vie des anticorps anti VHC témoins du contact avec le virus.
Malheureusement, 80 % des sujets ne vont pas pouvoir éliminer le virus qui va persister plus de 6 mois dans le sérum et dans le foie (la PCR ARN VHC reste positive). On parle alors d’infection chronique. Lorsque l’infection est devenue chronique, il n’y a plus de guérison spontanée possible.
Un traitement pour l'hépatite C existe et a pour but d’éliminer le virus et d’améliorer l’état du foie. Il est bien sûr spécifique mais pas systématique mais il est essentiel d’insister sur le mode de vie et notamment la consommation d’alcool...

Citation :
La charge du virus de l'hépatite C peut évoluer d'un examen de controle à l'autre à condition que celui ci soit chronique et/ou évolutif.
Je suis porteuse de ce virus depuis 9 ans (date du dépistage) et à chacun des examens que je pratique tous les deux ans cette charge n'évolue pas, elle est stabilisée par mon régime sans alcool.

Donc dans le cas d'une hépatite C chronique et d'une bonne hygiène de vie, la charge virale peut rester stable...

Charge négative 999453

Pfff j'suis pas certaine d'être toujours très claire dans mes explications mais je débute aussi alors j'vais sans doute m'améliorer !!! Charge négative 404458
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-entraidsida.niceboard.com
seagirl

seagirl


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Date d'inscription : 06/03/2007

Charge négative Empty
MessageSujet: Re: Charge négative   Charge négative Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:26

Pour moi c est tres clair et merci pour ta reponce. J en apprends des choses sur cette maladie....ouf...merci Shale d avoir poser la qustion.
Revenir en haut Aller en bas
mimiray

mimiray


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2007

Charge négative Empty
MessageSujet: Re: Charge négative   Charge négative Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:28

On apprend toujours quelque chose. c'est bien de s'informer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge négative Empty
MessageSujet: Re: Charge négative   Charge négative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge négative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le virus du Sida :: Le virus du Sida-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser